Une stratégie web efficace pour les PME Tunisiennes

Dans cet article, nous vous proposons quelques pistes sur la mise en place d’une bonne stratégie web pour les PME Tunisiennes.

Si vous êtes décideur dans une PME et que vous pensez que la transformation digitale et le WEB ne vous concerne pas, je vous conseille fortement de changer d’avis car tous les secteurs économiques ont besoin du digital. Même les secteurs de niche ont besoin d’un minimum de stratégie web.

On commence par définir les grands axes d’une stratégie web :

  • Le site web & SEO
  • La présence dans les réseaux sociaux.
  • e-mailling et smsing.
  • CRM: La gestion informatisé de vos leads.

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Cette stratégie peut être complétée par des prospections et des relances téléphoniques (centre d’appel).

Passons au détail de chaque axe de travail dans notre stratégie web.

On va maintenant détailler chaque axe de travail dans notre stratégie web pour les PME en Tunisie.

Le site Web

Le site web est l’un des outils primordiaux dans la stratégie web des PME. Cependant son importance et son  but objectif varient selon l’activité économique.

Le site web vitrine :

C’est le minimum pour une PME. Il permet d’avoir une présence sur le net. Il s’articule, principalement, autour de la présentation :

  • de l’entreprise.
  • De ses produits.
  • De ses références.
  • De son Actualité
  • Des articles
  • Des coordonnées de l’entreprise
  • D’un formulaire de contact.

Outil recommandé

  • Un CMS: le plus simple c’est d’installer wordpress. (C’est ce qu’on recommande pour ce genre de clients à 123 web solutions dans 90% des cas).

Le site web comme moteur du business :

Dans certains secteurs, le business migre petit à petit en ligne. La compétition sur le positionnement devient vraiment féroce. On peut citer comme exemples: les agences de location de voitures, les agences de voyages, la vente de produits en ligne (e-commerce).

Pour ces entreprises, le site représente le cœur du business et il sera au centre de la stratégie web.

Une grande attention devra être donnée au SEO référencement voir cet article pour plus de détails « référencement en Tunisie ». Le référencement permettra au site web d’être visible sur les moteurs de recherches. Notez bien que ces dernière années, le SEO est devenu plus une optimisation intelligente du contenu du site web qu’un simple échange de liens. Pour le référencement, on recommande de faire confiance à un pro avec des références solides.

La présence dans les réseaux sociaux:

Aujourd’hui il faut être présent sur les réseaux sociaux et cela peut être de façon timide ou avec un investissement en ressources humaines et financières.

La façon timide à 0.000 DT

linkedin:
  • Votre entreprise doit être présente sur linkedin. (ici un article qui vous donne tout les les étapes pour crée un page entreprise sur linkedin ici)
  • En tant que gérant ou décideur on vous conseil d’être très actif sur ce réseau social, d’ajouter tout vos clients, fournisseurs, prospects, amis ,… être une peut bavard : parler de votre expérience, de votre entreprises, de vos challenges , …
  • Inciter vos collaborateurs de faire de même
facebook, instagram, twitter, ..:

Pour une présence timide sur les réseaux sociaux, facebook n’est pas obligatoire pour une entreprise dont le business n’est pas encore en grande partie sur le net. Cependant, nous vous conseillons de réserver une page avec le nom de votre entreprise et d’y partager du contenu de temps à autre (cela peut être fais par des pro ou par les décideurs de l’entreprise). Mettre vos coordonnées dans la page.

Quand les réseaux sociaux deviennent un moteur de « leads generation »:

Là, on parle d’entreprise dont le business est en ligne ou encours de migration en ligne. Ce sont généralement des entreprises B2C avec des produits pour le grand public. Mais,  il y a des exceptions. Dans ce cas de figure, votre présence sur les réseaux sociaux ne doit pas être timide. Il faudra investir. Voilà quelques modelés d’investissement:

  • Faire confiance aux pro: donner toute la gestion a une agence digitale qui fera le contenu et la médiatisation puis vous transférera les leads récoltés.
  • Faire du « in-house » : recruter un community manager (CM) ou former une ou plusieurs ressources de votre équipe pour faire le travail.
  • Faire de l’hybride entre l’agence digitale et le « in-house »

e-mailling et smsing:

Ce sont des vieilles méthodes mais toujours efficaces « old but gold ». L’e-mail et le sms sont toujours un bon moyen pour faire parvenir l’information mais il faudra ajouter une couche d’intelligence pour ne pas avoir une approche intrusive (spaming). Ici le CRM joue un rôle fondamental dans la classification de vos leads et clients en profils significatifs pour votre business. La communication sera donc selon le profil du client ou du lead.

Customer relationship management (CRM):

C’est un type d’outil informatique qui permet le stockage et la gestion des leads et clients d’une entreprise: Il existe plusieurs solutions propriétaires et opensource (contacter nous sur contact@123.tn pour plus de conseils). Le CRM est très important puisqu’il vous permet de garder une trace de tous vos efforts commerciaux. Il vous permet aussi de comprendre plus le profil de vos clients et d’être plus efficace dans votre stratégie commerciale.

Pour finir, je tiens à préciser que le but de cet article n’est pas d’aller dans les détails mais de donner la structure globale d’une stratégie web pour une PME Tunisienne. Ce n’est pas aussi la seule stratégie.

Un dernier conseil, l’outil ne remplace pas jusqu’à ce jour l’être humain, on a toujours besoin de l’intelligence humaine, combinez l’outil à la réflexion humaine. Faite confiance au pro au moins dans la phase de démarrage.

 

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